Avec la venue des beaux jours, l’épilation des jambes, des aisselles et du maillot est importante pour avoir la peau parfaite. Mais qui dit épilation, dit précaution où il faut respecter 24h avant de se bronzer ou sortir sous le soleil. Découvrez quelles en sont les raisons et quel est le moment idéal pour aller au soleil.
Raisons de ne pas s’exposer au soleil après l’épilation
La peau est encore sensible au soleil après une épilation au laser ou à la cire et cela peut générer des problèmes de pigmentation avec l’apparition de taches. En même temps, cela peut sensibiliser l’épiderme et l’irriter. En effet, la couche protectrice externe a été enlevée et les UV peuvent endommager la peau après épilation.
Quel que soit le type d’épilation, il faut appliquer une protection solaire pour protéger la peau du soleil, et ce, peu importe la couleur de la carnation, foncée, claire ou avec des grains de beauté. L’idéal serait de se bronzer entre 11h et 16h. Ainsi, la peau sera mieux protégée contre les effets néfastes des rayons ultraviolets. Pour une épilation à la cire, l’idéal serait d’attendre 48h pour que la peau retrouve sa pellicule protectrice. Pareillement pour une épilation électrique, car la peau est irritée le temps qu’elle se ressource.
À quel moment s’exposer au soleil après une épilation au laser ?
Dans le cas d’une épilation au laser, il serait préférable de le réaliser 3 semaines avant l’exposition au soleil. Comme ce type d’épilation se fait en plusieurs séances, il serait préférable d’attendre que le bronzage disparaisse avant de continuer. Entre temps, s’il fait beau, il faut veiller à mettre des vêtements fluides et amples, sans tenir chaud, qui protègent la peau des UV après l’épilation. En même temps, il faut rester à l’ombre. Pour information, il y a les UVA et les UVB et ces derniers favorisent les coups de soleil, notamment aux moments où le soleil est très chaud. Quant aux UVA, ils ne brûlent pas, mais favorisent le vieillissement cutané (taches, rides).
Les gestes après et avant épilation
Pour éviter que les UV abîment la peau après une épilation, il serait préférable d’hydrater celle-ci, notamment si la peau est sèche. Ceci afin de l’assouplir et de la nourrir avec de la crème à base d’huile d’argan ou d’huile d’amande douce.
Avant l’épilation, il serait préférable de procéder au gommage de la peau avec un produit cosmétique adapté ou un gant de crin. Cela permet de protéger la peau, car l’épilation peut provoquer des tiraillements, des rougeurs et des démangeaisons. Ensuite, il faut appliquer de la crème solaire sur les zones épilées pour éviter l’apparition des taches.
Dans le cas d’une épilation à la cire, il est conseillé de prendre une douche avant de se bronzer pour refermer les pores de la peau. Pour l’épilation électrique, il faut éviter de procéder à rebrousse-poil et d’utiliser un appareil propre.
Quel type d’épilation faire en été ?
En été, il serait préférable d’opter pour l’épilation à la cire. En effet, l’épilation à la lumière pulsée, électrique et définitive se fait en automne, étant donné qu’elle requiert plusieurs séances, rendant la peau plus sensible. De même, il est proscrit d’épiler la peau sur une partie bronzée, car cela pourrait engendrer des brûlures. L’épilation à la lumière pulsée se fait par l’envoi de lumière que le pigment de poil va absorber. Cela se transforme en chaleur ensuite pour enlever le poil jusqu’à la racine et limiter sa pousse. Certes, c’est une épilation définitive, mais elle ne peut être réalisée suivie d’un bronzage au soleil.
En suivant ces quelques consignes pour épiler la peau et se préparer au bronzage en été, on évite d’abîmer la peau, l’irritation et l’apparition des taches.