Nombreuses sont les personnes souffrant de peau très sèche. Cela peut se manifester par des tiraillements, des rougeurs, de la peau de coco, etc. Le taux de l’hydratation de la peau doit être maintenu autour de 13 %. En dessous de ce taux, la peau peut devenir rapidement sèche. Cela peut arriver pour diverses raisons. Voyons comment hydrater une peau très sèche.
Les facteurs impliquant la sécheresse de la peau
Avant de vous expliquer comment hydrater une peau très sèche, il importe de savoir quelles en sont les causes.
Nombreux sont les facteurs pouvant provoquer la sécheresse de la peau. La principale cause de la peau sèche est la diminution de la production du sébum sécrété par les glandes sébacées. Associé à de l’eau, ce corps gras constitue le film hydrolipidique. Contrairement à la peau grasse qui sécrète trop de sébum, la peau très sèche souffre d’un manque excessif de corps gras. Une peau peut devenir soudainement très sèche à cause de la fatigue, du stress, de la pollution, des conditions météorologiques (froid, vent, neige, soleil…), etc.
L’exposition à des détergents, des produits ménagers peut aussi nuire à la peau. À cela s’ajoutent certains traitements médicamenteux, les modifications hormonales, le vieillissement, les produits trop agressifs, etc.
Les conséquences d’une peau très sèche
Une peau très sèche peut être facilement irritable. Elle a tendance à vieillir plus rapidement. Il importe de savoir son type de peau pour mieux la protéger. Il ne faut pas confondre la peau sèche et la peau déshydratée. Cette dernière manque d’eau tandis que la peau sèche manque de gras et de lipides. Il convient de savoir que la couche supérieure de la peau fait office de barrière lipidique. Elle se nourrit principalement de sébum permettant de prévenir les agressions extérieures et les pertes en eau. Lorsque la barrière lipidique est affaiblie, les pertes en gras et en eau augmentent. Ceci dit, une peau sèche peut être également déshydratée, mais l’inverse n’est pas forcément valable.
Une peau sèche se manifeste souvent par des sensations de tiraillements. Elle peut présenter des fissures, des gerçures ou une desquamation importante. La sécheresse de la peau peut être aussi le signe d’une maladie comme la dermatite atopique marquée par l’apparition des dartres (plaques rêches et rugueuses), de rougeurs, etc.
Les conseils pour traiter la peau très sèche
Comment alors hydrater une peau très sèche ? Les soins destinés aux peaux sèches ont pour objectif de restaurer l’efficacité de la barrière cutanée. Autrement dit, ils servent à empêcher la perte en eau pour préserver l’efficacité du film hydrolipidique à la surface de la peau. Le but est de le rendre plus étanche. Que vous choisissiez une crème, un baume ou de l’huile, ces derniers vont jouer le rôle d’isolant. Pour soigner une peau très sèche, il faut respecter quelques règles.
Les soins quotidiens
Pour éviter l’apparition de zones sèches sur la peau, particulièrement sur les coudes, les genoux, les pieds et les mains, il est conseillé d’utiliser du gel douche nutritif et hydratant. Il faut également éviter de rester sous l’eau pendant longtemps. Appliquez tous les jours du lait hydratant pour le corps, surtout sur les zones très sèches. L’application régulière de l’aloe vera contribue aussi à soigner la peau très sèche.
Concernant le traitement du visage, il est recommandé d’adopter certains gestes dans votre routine de beauté. Pour cela, nettoyez votre visage avec une huile ou un lait démaquillant doux. Il vous est également possible d’opter pour une lotion hydratante à appliquer avec un coton. Toutefois, il n’est pas nécessaire de frotter le visage pour éviter de l’agresser.
Après avoir nettoyé votre visage, hydratez votre peau en privilégiant une crème nourrissante et hydratante onctueuse. Optez pour une formule riche en ingrédients adaptés à la biologie de votre peau. Préférez les huiles, les beurres et les cires végétaux comme le karité, l’huile d’argan, l’huile de germe de blé, le beurre d’avocat, etc.
Les soins en soirée
Chaque soir, la peau doit être parfaitement démaquillée. Il existe différentes sortes de soins adaptées aux peaux très asséchées sous forme de gel, de mousse, de lait, etc. Pour vous débarrasser du fond de teint, du mascara ou du blush, vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale. Ceci dit, l’huile de jojoba est très pratique du fait qu’elle est adaptée à tout type de peau. Sur les peaux plus matures, il vaut mieux opter pour l’huile d’argan, l’huile de rose musquée, l’huile d’avocat, etc. Il vous est même possible d’appliquer du beurre de karité comme démaquillant solide.
Les soins en été et en hiver
Pour ceux qui souhaitent savoir comment hydrater une peau très sèche, sachez qu’un soin hydratant peut ne pas suffire du fait que les peaux sèches sont plus vulnérables au vieillissement cutané. L’exposition à des éléments naturels comme le froid et le soleil peut leur porter préjudice. De ce fait, il est recommandé de protéger la peau avec des gants et écharpes en hiver. En été, il est indispensable de protéger la peau en appliquant une protection solaire.
Les soins hebdomadaires
Une fois par semaine, faites un gommage suivi d’un masque hydratant et nourrissant. Cette routine a pour but d’éliminer les cellules mortes pour que les soins hydratants pénètrent en profondeur. Après le gommage, n’oubliez pas l’étape du masque visage. À noter que le gommage a tendance à assécher la peau bien qu’il soit doux et hydratant. Le masque contribue ainsi à accélérer la régénération des cellules et à la réparation de la peau en profondeur. Vous pouvez choisir de préparer vous-même votre masque en utilisant des ingrédients naturels (avocat, miel, huile d’amande douce…). Sinon, des masques bios formulés spécifiquement pour les peaux très sèches sont aussi disponibles sur le marché.
L’importance de l’hydratation naturelle
En complément des soins quotidiens, il faut boire environ 2 litres d’eau (pour un adulte) par jour pour garder son corps et sa peau hydratés. Peu importe votre type de peau, la perte en eau est l’un des facteurs principaux d’assèchement.
Pour les enfants de 2 à 3 ans, il faut boire 0,9 litre d’eau par jour en moyenne. Pour les 4 à 8 ans, 1,1 litre d’eau par jour en moyenne est nécessaire. Pour les enfants de 9 à 13 ans, 1,5 d’eau par jour suffit. Privilégiez les aliments riches en eau à savoir le thé, le bouillon, le jus, les salades, les fruits, etc.
Découvrez aussi : A qui s’adresse l’épilation laser ?